Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat-Civil / Remarques
Actions sur le document

Remarques

La carte d'identité de Belge vaut certificat d'inscription dans le registre de la population de la commune où vous avez votre résidence principale. Elle permet également aux Belges d'établir leur nationalité et leur identité à l'étranger.

Fonctionnalités : retrouvez les informations relatives aux fonctionnalités de votre carte sur site du SPF Economie.

Port obligatoire : En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25.03.2003 relatif aux cartes d’identité, tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité. Les infractions pour non-port de carte d’identité sont sanctionnées pénalement par la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population (amende de 26 à 500 €).

Voir ici la législation en vigueur.

Vous serez également susceptibles de rencontrer pas mal de complications, notamment avec les institutions administratives et financières ou lors de vos déplacements en Belgique et à l’étranger si vous n'êtes pas en possession de votre carte.

Validité : La carte d’identité électronique constitue aussi un document de voyage valable dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Consultation de vos données : Sur le Site web "Mon dossier" (via Firefox), vous pouvez, au moyen de votre carte d'identité électronique et de votre code PIN, consulter vos données mentionnées au Registre national, voir qui a consulté vos données durant les 6 derniers mois et obtenir un certain nombre d'extraits du registre de la population. (https://www.mondossier.rrn.fgov.be)